La route
du lait

Vous n'êtes pas de Montréal ? Cliquez ici !

Nourri-Source Montréal

Notre mission

Nourri-Source Montréal a pour mission de soutenir les mères qui allaitent en offrant un service de jumelage téléphonique avec des marraines d'allaitement bénévoles.


Plus de 200 marraines expérimentées et formées s’impliquent afin de soutenir, encourager et outiller les mères et leur famille. Nourri-Source Montréal se distingue par la souplesse et le respect dont nos bénévoles font preuve lors de leurs interventions auprès des mères qui allaitent.

Qu'est-ce qu'une marraine d'allaitement?

Les marraines d’allaitement sont la colonne vertébrale de Nourri-Source Montréal. C’est grâce à l’engagement de ces femmes extraordinaires que nous réalisons notre mission et soutenons des milliers de mères à Montréal et leur famille.

Une marraine d’allaitement est une mère qui a allaité au moins un enfant durant un minimum de six mois. Toutes les marraines de Nourri-Source Montréal reçoivent une formation de base sur l’allaitement maternel ainsi qu’une formation en relation d’aide.

Tout au long de son mandat, la marraine d’allaitement participe également à des rencontres mensuelles et à des formations continues sur l’allaitement. Son travail est entièrement bénévole.

Votre marraine est disponible par téléphone pour vous offrir un soutien personnalisé afin de répondre à vos questions, vous soutenir, vous encourager, vous informer, et ce, aussi longtemps que votre allaitement durera.

Avoir ou devenir une marraine d'allaitement

Vous aimeriez avoir une marraine d’allaitement?

 

Vous pouvez faire une demande de jumelage via votre CLSC ou en nous envoyant un courriel à info@nourrisourcemontreal.org, ou encore en nous téléphonant au 514 948-5160. 

Merci de préciser votre nom, numéro de téléphone, code postal, date prévue d'accouchement ou date de naissance de votre enfant, afin que nous puissions effectuer un jumelage optimal pour vous.

Si vous désirez être jumelée avec une marraine anglophone, ou si vous préférez une autre langue (mandarin, espagnol, etc.), merci de le mentionner et nous tenterons de répondre au mieux à votre besoin. Plusieurs de nos bénévoles parlent différentes langues, n'hésitez pas à faire votre demande, ce sera un plaisir de vous aider.

Si vous avez une date prévue d'accouchement, veuillez prendre note que le premier contact avec votre marraine se fera autour de 3 à 4 semaines avant votre date prévue d'accouchement.

Si votre bébé est déjà né, veuillez prévoir un délai d'environ de 24 à 72 heures pour un premier appel de votre marraine.  

Si votre besoin est urgent, nous vous demandons de le mentionner, ou encore d'appeler info-santé (811).

Vous aimeriez devenir marraine d’allaitement?

 

Pour devenir marraine, il faut suivre la formation obligatoire prévue à cet effet. La formation est gratuite et se donne habituellement un samedi, de 9h à 16h.

NOS PROCHAINES FORMATIONS: 

Pour vous inscrire à notre prochaine formation (date à venir), contactez-nous par courriel à info@nourrisourcemontreal.org ou par téléphone au 514-948-5160, en précisant votre nom, numéro de téléphone et code postal.

N.B. Nos formations se font en français. CependanSi vous avez besoin de les suivre en anglais, veuillez nous le mentionner et nous vous mettrons sur notre liste d'attente pour les formations en anglais. Un minimum de 8 noms sur notre liste est requis pour justifier que nous donnions une formation en anglais.

Les haltes-allaitement

La halte-allaitement est une rencontre entre nouvelles mamans (et parfois nouveaux papas), organisée par certains CLSC de l'île de Montréal, ou par des organismes partenaires. Ces rencontres visent à briser l'isolement que l'on peut vivre après un accouchement, en s'informant sur divers sujets touchant la périnatalité et en rencontrant des personnes vivant la même réalité que soi.


À la halte-allaitement, on retrouve aussi une infirmière ou autre professionnelle de santé de liaison, qui pourra répondre à certaines questions concernant la santé du bébé, peser le bébé, etc. 

 

Territoire desservi par Nourri-Source Montréal

Nos secteurs Nourri-Source Montréal

Les marraines de Nourri-Source Montréal sont actives sur plusieurs territoires de l'île de Montréal. Elles sont regroupées en 14 secteurs:  

Des Faubourgs / Dorval-Lachine-LaSalle / Hochelaga-Maisonneuve / Mile End / Notre-Dame-de-Grâce -- Montréal Ouest / Ouest-de-l'île / Plateau-Mont-Royal / Pointe Saint-Charles / Rosemont / Saint-Henr -- Petite Bourgogne / Saint-Laurent -- Bordeaux-Cartierville / Saint-Michel -- Saint-Léonard / Verdun -- Émard / Villeray -- Petite-Patrie

**Si vous habitez un territoire qui ne fait pas partie de la liste précédente, vous pouvez quand même avoir accès à nos services et avoir une marraine d'allaitement.

 

Autres services en allaitement des CSSS 

Bien que nos marraines ne soient pas présentes sur tous les territoires de CLSC de l'île de Montréal, tous les CSSS offrent des services qui pourraient vous aider avec votre nouveau-né.

Voici les liens pour consulter les pages relatives au service de soutien à l'allaitement offert par les divers territoires de CSSS:

POUR PLUS D'INFORMATION

Le conseil d'administration

Julie Grondin, présidente

Annie Cloutier, secrétaire

Charles Morisset, trésorier

Claude Landry, administrateur

Caroline Fournier, administratrice

L'équipe

Virginie Paquin, directrice générale

Gloria Lombardi, responsable des bénévoles

Et surtout, des centaines de bénévoles passionnées!!!

 

Contactez-nous:

514 948-5160
info@nourrisourcemontreal.org